Marcher ou courir pour Bien Vieillir !

 

 

Séduits par la vision nuancée et inclusive que nous portons du vieillissement, Zatopek a choisi Le Bien Vieillir comme bonne cause de son 2ième grand challenge (https://www.zatopekmagazine.com/je-cours/challenge-communes/) qui se déroule du 6 au 21 juin.

Marchez, courez … bougez ! Petits et grands, jeunes et moins jeunes ! Inscrivez-vous et parlez-en autour de vous! 5 euros pas inscription dont 3,10 nous seront reversés pour soutenir nos projets.

Merci à tous pour votre confiance, et allons-y !

Repenser l’accompagnement des personnes âgées

 

Dans la foulée de notre lettre ouverte du mois de juin, gonflés par les retours encourageants que nous avons reçus, nous avons invité les ministres wallons à une réunion de travail destinée à leur faire part de nos réflexions sur l’accompagnement des personnes âgées en Wallonie. C’était le 18 novembre … Pierre-Yves Dermagne, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, et deux représentants de Christie Morreale, Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, Pierre-Yves Lambotte et Jessica Marchal, nous ont accordé une oreille attentive …

 

Ca bouge au Nouveau Chapitre ! Une deuxième édition du Festival de Boignée sous le soleil !

Le Nouveau Chapitre, accueil diurne de personnes en difficultés cognitives, a fait rimer professionnalisme, accueil et convivialité avec festival, musique et détente d’une part, mais aussi recherche de fonds, lors de la deuxième édition du Festival de Boignée ce samedi 21 septembre 2019 !  

 

Les nouveautés 2020 & « Communiquer avec des personnes au vieillissement cognitif difficile : restons en liens »

Les nouveautés 2020

Le catalogue 2020 est déjà prêt et 45 formations vous y attendent.

 

Les nouveautés ?

 

Deux formations en soins palliatifs avec notre nouvelle collaboratrice Martine Cloet, infirmière,  et une formation « communiquer avec les personnes en difficultés cognitives » remaniée. Elle se base sur la brochure que nous venons de terminer « communiquer avec des personnes au vieillissement cognitif difficile : restons en liens » 

 

 Une deuxième formatrice rejoint l’équipe : Caroline Swalens, neuropsychologue fraichement diplômée comme référente pour la démence au Bien Vieillir 

 

« Aînés, à vous de jouer ! » : L’asbl bruxelloise « Pass-ages lauréate d’un vaste appel à projets européen

Créer, sur Bruxelles, un habitat intergénérationnel intégrant une maison de naissance et de mourance, tel est le défi de taille que s’est lancé, depuis plusieurs années déjà, l’association « Pass – ages ». Un projet qui ambitionne de répondre ainsi aux besoins et défis de la société de demain et que le Bien vieillir et la Coopérative Cera ont voulu soutenir dans le cadre de l’appel à projets « Aînés, à vous de jouer ! ». 

 

L’expérience pour comprendre …

Retour sur trois journées de formation avec notre collaborateur Jonathan Willems qui ont amené les participants à laisser tomber le cognitif pour partir dans le sensitif … à la rencontre de soi, à la rencontre de l’autre, celui pour qui le cognitif est justement devenu difficile.

Des journées fortes en émotion et en apprentissage. 

SE FORMER AU BIEN VIEILLIR EN 2019 ? C’EST DES A PRESENT !

FORMATION DES PERSONNES DE REFERENCE POUR LA DEMENCE À DESTINATION DES ASSISTANTES SOCIALES DES SAFA

 

Vous l’aurez constaté si vous avez déjà parcouru notre programme 2019, de nouvelles thématiques ont fait leur entrée portant notre offre à 42 formations ! Parmi celles-ci, seules quelques-unes ont été épinglées pour figurer à l’agenda des formations « ouvertes » se déroulant en nos locaux de Namur, à l’exception de l’une d’entre elle programmée à Mons.

 

Voici d’ores et déjà ce qui vous est proposé dès le 14 mars prochain :

 

Regardez vite notre descriptif et contactez-nous sans tarder !

Coût : 100€/journée

Formation Personnes de référence pour la démence !

FORMATION DES PERSONNES DE REFERENCE POUR LA DEMENCE À DESTINATION DES ASSISTANTES SOCIALES DES SAFA

Au domicile aussi, accompagner les personnes au vieillissement cognitif et leurs proches fait partie du quotidien. Avec les questions et les défis que cela apporte aux travailleurs de terrain et aux assistants sociaux.

 

Pour les soutenir et professionnaliser encore leur accompagnement, Le Bien Vieillir lance un module spécifique destiné aux assistants sociaux encadrant des équipes à domicile. Intéressés ?

Regardez vite notre descriptif et contactez-nous sans tarder !

Un lieu de vie pensé et conçu pour les personnes au vieillissement cognitif difficile ? Le Bien Vieillir relève le challenge !

Nous sommes fières de vous présenter notre nouvelle collaboration avec la maison Heysel (maison de repos et de soins du CPAS de Bruxelles) qui débute ce mois-ci.

 

Un nouveau challenge pour notre équipe qui consiste à accompagner la création du service Perruche, un lieu de vie destiné spécialement à l’accueil de personnes au vieillissement cognitif difficile.

Campagne Aînés, à vous de jouer ! Les lauréats se rassemblent

 

En octobre 2018, les lauréats de la campagne Aînés, à vous de jouer ! se sont rassemblés au cours d’une intervision organisée sur le site de Creagora à Champion.

L’occasion pour chacun de se retrouver, de partager son parcours, d’approfondir le concept de santé positive et d’anticiper la suite des projets. Tous autour de la table, pour discuter, travail et savourer un bon repas !

Campagne de sensibilisation : votre avis compte !

Vendredi 21 septembre 2018, Le Bien Vieillir et Senior Montessori vous ont invités au colloque « Vieux clichés, c’est dépassé ! ».

 

Ce fut une belle journée riche en rencontres, témoignages et partages qui a montré que tous, nous souhaitons remplacer les vieux clichés! Pour cela, nous lançons une vaste campagne de sensibilisation!  

 

Aidez-nous à construire et à diffuser de nouvelles images et pratiques en rejoignant notre campagne « … pour vous, c’est quoi vieillir ? » et donnez-nous VOTRE AVIS! Créez, commentez, partagez. Nous vous attendons sur FaceBook.

Une identité qui s’affirme, un nouveau logo qui le confirme !

Vous l’avez certainement – nous l’espérons ! – remarqué…. Depuis le 7 septembre dernier, un nouveau logo égaye les divers supports de communication de notre asbl. Un changement osé et surprenant mais qui correspond en tous points (ouh ouh) à notre volonté de communiquer plus clairement et plus largement autour des différents services que nous proposons ! Coup d’oeil dans le rétro…

« Aînés, à vous de jouer ! » : les projets se découvrent !

 

 

Après une année de financement, les 9 projets lauréats de l’appel « Aînés, à vous de jouer » se rencontraient à Namur ce jeudi 28 septembre une première intervision.

 

Un bulletin d’information leur est consacré à l’occasion de la journée des personnes âgées de ce 1er octobre. 

      

Meilleurs vœux !

 

Chers vous tous,

 

Si nous terminons 2021 tristes face à la situation sanitaire et aux divisions qui en découlent, c’est avec espoir que nous accueillons 2022.

 

Telle une aube nouvelle, nous la souhaitons légère et porteuse de sens, de compréhension, et d’écoute mutuelle.

 

Le Bien Vieillir sera là pour vous aider à retrouver le plaisir d’être ensemble au travail et vous accompagner dans des actions concrètes et respectueuses de tous.

 

Meilleurs vœux !

Caroline, Valentine et Virginie

Photo : Michel Fautsch – https://www.natureinprogress.be/

Améliorer les droits des personnes âgées en Belgique

10 décembre : Journée internationale des droits humains

 

copyright Amnesty international© Amnesty international

 

Les législations internationales, nationales, régionales prévoient de nombreux droits, qu’ils soient plus généraux ou spécialement adressés aux personnes âgées.

Hélas, nous savons tous que leur concrétisation laisse encore trop souvent à désirer.

Que faire pour que ces droits se traduisent plus souvent en faits concrets ?

Un nouveau module de formation pour un nouveau descriptif de fonction !

 

Après 10 ans, il était temps, et un gros travail de l’AVIQ, des référents pour la démence en place et d’autres professionnels de terrain a permis de simplifier les missions des référents en les orientant dans 4 axes : environnement, membres du personnel, résidents présentant des troubles cognitifs et familles.

 

Les centres de formation ont ensuite pris le relais pour concocter, toujours avec l’AVIQ, le module de formation qui permettrait d’acquérir les nouvelles compétences attendues. Et voilà ce que le Bien Vieillir vous propose dorénavant…

 

Bras dessus Bras dessous : des projets plein la fête !

S’il est bien un projet « Aînés, à vous de jouer ! » qui cultive le sens de la fête tout en mettant la participation des aînés au centre de ses actions c’est bien celui de l’asbl « Bras dessus Bras dessous ».

Au gré des ans, projets et rendez-vous festifs se multiplient et se font l’écho des centaines de sourires et moments de bonheurs partagés entre voisinés et voisineurs. Un enthousiasme contagieux que rien n’arrête, pas même un petit virus venu jouer en vain les trouble-fête…